l’affiche du mois…

Poster un commentaire

21 novembre 2012 par biblistudio

L’affiche de cinéma…

Quel pouvoir a-t-elle encore ?

Créées pour attirer les éventuels spectateurs en leur proposant les acteurs les plus attractifs et les scènes les plus spectaculaires, les affiches étaient dessinées par des affichistes dont les plus célèbres furent Constantin Belinsky, Boris Grinsson, Jean Mascii, ou encore Roger Soubie.

Différents formats étaient proposés (40*50, 60*80, 120*160, 160*240) et il n’était pas rare que, pour chaque format, une illustration et un affichiste différents soient proposés.

À partir des années 70, l’affiche dessinée tend à disparaître : la photo supplante le dessin.
Avec la mondialisation, l’affiche devient la même pour tous les pays. Avec les nouvelles formes de promotion (TV, internet…), elle perd de son pouvoir d’attractivité et, sur le fronton de certains cinémas, c’est une image de l’affiche qu’on peut retrouver, et non l’affiche papier elle-même.
L’affiche va-t-elle disparaître comme ont disparu les photos d’exploitation qui ornaient les halls de nos salles ?

La bibliothèque des cinémas Studio possède une importante collection d’affiches. Pour les mettre en valeur, nous parlerons chaque mois d’une de ces affiches, et de tout ce qui l’entoure.
Vous pourrez venir découvrir cette affiche à la bibliothèque, ou dans le hall du cinéma.

Pour compléter cette introduction à l’histoire de l’affiche de cinéma, plusieurs ouvrages sont disponibles à la bibliothèque :

CAMILLERI Jean-François. Putain de film ! : petit inventaire des accroches publicitaires sur les affiches de films. Paris, Balland. 659.14 CAM.
CHOKO Stanislas et SAUVAGE Anne-Marie. Affiches de cinéma : trésors de la Bibliothèque nationale de France : 1896-1960. Paris : Bibliothèque nationale de France, Éd. de l’amateur, 1995. 791.45 CHO.
FRESNAULT-DERUELLE Pierre. L’image placardée : pragmatique et rhétorique de l’affiche. Paris, Nathan université, 1997. 741.6 FRE.
GINIES Michel. Les plus belles affiches du cinéma italien. Paris, Dreamland éd., 2000. 741.6 GIN
MULLER Eddie. L’art du film noir : les affiches de l’âge d’or du film policier. Paris, Calmann-Lévy, 2003. 741.6 MUL

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :