l’affiche d’octobre 2013 : L’Aveu

Poster un commentaire

7 octobre 2013 par biblistudio

l'aveuÀ l’occasion de l’avant-première du dernier film de Bertrand Tavernier, Quai d’Orsay, une exposition d’affiches de films se tient à la bibliothèque des Studio, sur le thème Politique et cinéma.

L’affiche du mois que nous proposons est celle de l’Aveu, sorti le 29 avril 1970.
S’il y a un réalisateur qui représente l’alliance de la politique et du cinéma c’est bien Costa Gavras qui a confié l’adaptation du livre de Lise et Artur London à Jorge Semprun.

L’Aveu était en quelque sorte une réponse à son précédent film Z, sorti en 69, qui montre les exactions commises par la dictature des colonels en Grèce. L‘Aveu, lui, dénonce la perversion de l’idéal socialiste.

L’ affiche du film est d’une grande sobriété qui dégage beaucoup de force. Elle interroge.
Ferracci qui l’a conçue, a effectué un montage à partir d’une photo de plateau d’Yves Montand prise par Michèle Bouder. La photo le montrait en gros plan sur un fond lumineux, le zoom étant fait sur le visage alors que l’arrière plan flou laisse imaginer des arbres, la campagne.
La silhouette du visage d’Yves Montand, découpée, a été collée sur un fond noir, comme les verres des lunettes de soudeur que les geôliers lui font porter. Ce montage en accentue l’aspect dramatique. Il est montré barbu, seules la corde et la peau de son visage sont éclairées.
Ce visage occupe la moitié inférieure de l’affiche.
Au-dessus, sur presque toute la largeur, le titre, L’Aveu, en lettres blanches a une typographie qui n’est pas sans évoquer celle des machines à écrire de l’ex-Tchécoslovaquie, où se situe l’histoire, dans les années 50, que l’on voit pendant tout le film sur les bureaux de la police.
Les noms des acteurs, le couple Yves Montand et Simone Signoret, sont écrits au-dessus du titre. Ceux des autres acteurs, des réalisateur et scénariste, etc. sont au-dessous du titre mais dans une police identique et de même taille.
On peut penser que c’est le titre du film L’Aveu qui est mis en avant ainsi que les « techniques » pour l’obtenir, la corde, les lunettes noires…

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :