revues de cinéma : Jeune Cinéma

Poster un commentaire

27 janvier 2014 par biblistudio

téléchargementVoici une revue de cinéma dont la longévité suscite l’estime et le respect : elle fêtera ses 50 ans cette année. Moins connue que Positif (créée en 1951), Les Cahiers du Cinéma (créée en 1952) ou Avant-scène Cinéma (créée en 1961), elle n’en reste pas moins une des plus anciennes revues françaises généraliste consacrée au cinéma. Sa spécificité reste l’intérêt qu’elle porte aux cinématographies minoritaires et aux cinéastes en devenir, hors de toute raideur universitaire avec une propension à explorer les marges.

Lancée par la Fédération des ciné-clubs Jean Vigo pour établir une liaison entre eux, elle montrera peu de changement dans sa forme depuis sa création : petit format, noir et blanc, pas de publicité (sinon celle concernant les festivals).

Comme le précise l’édito du n° 1 de septembre 1964, cette revue est un pari : il est possible et utile de parler un langage simple, d’en finir avec le jargon de la critique cinématographique, « d’employer des mots difficiles seulement quand les pensées qu’ils expriment sont difficiles… pour le reste… parler le langage de tout le monde avec élégance et force ».

Dans un entretien à Libération en janvier 2005, lors des 40 ans, Edouard Waintrop, ancien rédacteur en chef, déclare : « Le cinéma d’hier nous passionne autant que celui de demain, la liberté éditoriale de Jeune Cinéma permet de n’avoir aucune contrainte liée à l’actualité ».

Curieuse des cinématographies peu connues, elle a découvert de grands (futurs) cinéastes : ainsi, avant tout le monde, Jeune Cinéma a déniché des cinéastes inconnus à l’époque comme Milos Forman, Rainer Werner Fassbinder ou Robert Kramer et elle avait déjà été écrit sur Wim Wenders en 1972 !

Le dernier numéro de décembre 2013 s’intéresse au cinéma chilien qui certes nous parvient au compte-gouttes (22 films distribués ces 12 dernières années) mais dont une vingtaine de jeunes talents méritent une audience plus large. Cette revue vit grâce à ses lecteurs et à la bienveillance des entreprises qui en assurent la fabrication, ses rédacteurs sont des bénévoles.

 La collection complète de cette revue est disponible à la bibliothèque des Studio.

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :