l’affiche de mars 2014 : Hiroshima mon amour

Poster un commentaire

14 mars 2014 par biblistudio

hiroshimaEn ce mois de mars 2014, nous vous proposons l’affiche du film franco-japonais Hiroshima mon amour réalisé par Alain Resnais sur un scénario de Marguerite Duras.
Ce film, sorti en France en 1959, fit 255 000 entrées et obtint le grand prix au festival de Cannes, prix non officiel. En effet la délégation américaine, y voyant une attaque pure et simple de leur rôle dans le drame d’Hiroshima en août 1945 demanda le retrait du film de la compétition.

Le film est comme un point de rencontre de la grande Histoire avec l’histoire du cinéma mondial : d’une part, l’évocation de l’Occupation, de la Libération, de la première bombe atomique et d’autre part « la nouveauté du ton cinématographique et littéraire inventé par Alain Resnais et Marguerite Duras ». [1] « À l’aube des années 60, Hiroshima mon amour est ainsi un film-charnière, à la croisée d’un certain cinéma dit classique et d’une modernité cinématographique dont Resnais sera l’un des représentants les plus emblématiques. » [1]

En ce printemps 2014, le film a une résonance singulière, en particulier pour les Studio. Le mois de mars est traditionnellement celui du festival du cinéma asiatique et la mort d’Alain Resnais coïncide peu ou prou avec la date anniversaire de la tragédie nucléaire japonaise du 11 mars 2011.
Le film se passe au Japon, très bien représenté sur l’affiche par le rond rouge qui symbolise ce pays, un clin d’œil au festival du cinéma asiatique qui va débuter ce lundi 17 mars jusqu’au 26 mars.
L’affiche exposée et non signée n’est malheureusement pas l’originale qui avait été dessinée par Grinsson.
Cette affiche reprend plus ou moins la thématique du couple enlacé de la première mouture en mettant en avant Emmanuelle Riva qui apparaissait pour la première fois à l’écran (hormis un bref passage dans Les Grandes familles), ce qui la fit mondialement connaître ; mais cette fois, il fut choisi de faire l’affiche en noir et blanc, peut être pour copier le style Ferracci ? Nous ne connaissons pas la date de cette reprise.

[1] Hiroshima mon amour de Luc Lagier – Cahiers du cinéma à la cote 791.434.3 RES

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :