l’affiche d’avril 2014 : L’Empire de la passion

Poster un commentaire

10 avril 2014 par biblistudio

Empire de la passionDans le cadre de la soirée du CNP Censure et films interdits accompagnée d’une exposition d’affiches censurées dans le hall des Studio, nous avons choisi l’affiche du film L’Empire de la passion, film sorti le 6 septembre 1978.

Le 7ème art a aujourd’hui une multitude d’outils pour promouvoir ses oeuvres, mais l’un des plus efficaces reste l’affiche. Depuis la démocratisation du cinéma, les affiches n’ont cessé de se multiplier, et pour être toujours plus originales, elles se veulent de plus en plus provocatrices. Parfois trop, ce qui ne plaît pas du tout aux bureaux de régulation.
En s’attardant un peu plus sur l’histoire du cinéma international, il est intéressant de voir que de très nombreuses affiches se sont retrouvées sous le coup de la censure. Parfois exagérés, d’autres fois légitimes, les retraits ont poussé les créateurs à sortir des affiches alternatives ou à être carrément privés de promotion.

Lorsqu’en 1978 sort en France l’affiche du film L’Empire de la passion, inutile de discuter sur le pourquoi de la censure.
Un peu comme certaines illusions d’optique, certains verront le mont Fuji-Yama en éruption par un beau ciel de matinée, d’autres y verront un corps de femme et son pubis rouge.
Visiblement la censure y a vu la deuxième solution. Dommage pour le travail du romancier, illustrateur et cinéaste, Roland Topor (1938-1997), créateur de cette affiche.

Cet artiste s’illustra dans de nombreux domaines du 7ème art : scénariste avec Pierre Richard pour Les Malheurs d’Alfred, dessinateur pour le Casanova de Fellini, acteur avec Herzog pour Nosferatu, fantôme de la nuit, cinéaste pour La Planête sauvage, illustrateur d’affiches (surtout dans les années 70) : L’Ibis rouge, La Faille, Le Tambour, Ratataplan, Celles qu’on a pas eues, Boat People (Passeport pour l’enfer) et Polanski s’inspira de son livre Le Locataire chimérique pour Le Locataire.

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :