l’affiche d’octobre 2014 : Un étrange voyage

Poster un commentaire

7 octobre 2014 par biblistudio

UnEtrangeVoyagePour célébrer la venue d’Alain Cavalier, le vendredi 10 novembre 2014, nous choisissons comme affiche du mois le film Un étrange voyage sorti en février 1981 avec Jean Rochefort et Camille de Casabianca.
Alain Cavalier a réalisé 19 films, celui-ci est son neuvième, il a alors 50 ans. C’est en découvrant un fait divers (une femme disparaît pendant un voyage et son fils part à sa recherche le long des voies de chemin de fer) et en prenant conscience qu’un jour sa propre mère disparaîtra, qu’il réalise ce film joué par sa propre fille, impliquant ses propres rapports avec elle, ce qui en fait une œuvre très personnelle.

L’affiche est dessinée par Landi, affichiste qui fut un des plus prolifiques des années 70 au même titre que Ferracci, Masci, Grinson, etc.
Il commença sa carrière en composant des panneaux décoratifs sur les frontons des salles de cinéma, sa première affiche fut L’Idiot, film de 1945, ressorti en 1962.
On lui doit les affiches de Bullitt, Il était une fois dans l’Ouest, La Fiancée du pirate, Les Deux anglaises et le continent, César et Rosalie, Pulsions, Harem pour laquelle il obtint le premier César de la meilleure affiche, prix qui ne fut décerné que de 1986 à 1990.

L’affiche d‘Un étrange voyage représente très bien le film, elle est dessinée, au centre les visages des deux protagonistes, la fille (C. de Casabianca) légèrement devant son père (J. Rochefort) qui la regarde.
Des taches de couleur les entourent montrant ainsi que le film n’est pas un drame et dans le bas de l’affiche des rails en ligne de fuite avec au loin les deux silhouettes du père et de sa fille. Cette partie du dessin est plus sombre mais les deux silhouettes vont vers la lumière car malgré cette recherche morbide, ce moment restera une parenthèse enchantée pour eux.

Tout en haut de l’affiche est inscrit prix Louis Delluc, prix créé en 1937 et qui récompense le meilleur film de l’année.
(l’ont également reçu : Quai des brumes, Ascenseur pour l’échafaud, La Guerre est finie, L’Horloger de Saint-Paul, Rois et reine… et le dernier La Vie d’Adèle).

Advertisements

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :