l’affiche de novembre 2014 : hommage à François Truffaut

Poster un commentaire

12 novembre 2014 par biblistudio

Jules_et_JimÀ l’occasion du trentième anniversaire de sa mort (1932-1984), nous abordons François Truffaut au travers des affiches de ses films. Il réalise 21 longs métrages dont les affiches sont signées par Ferracci (9) star des affichistes dans les années 60/70, le tandem Jouineau-Bourduge (6), Landi (2), Grinsson, Christian Broutin, Guy-Gérard Noël et Benjamin Baltimore.
Pour sa présentation au Festival de Cannes 1959, aucune affiche n’avait été faite des 400 coups. Grinsson l’a créée à partir d’une photo de tournage sur laquelle il écrit en rouge, le nom du film.
Jusqu’à la fin des années 60, presque chaque film sort avec 2 affiches différentes. C’est le cas de La Sirène du Mississipi, La Peau douce, La Mariée était en noir.
C’est Ferracci qui confie la création de l’affiche de Jules et Jim à Christian Broutin. Chose rare pour l’époque, Truffaut lui laisse voir le film avant.
Pour La Mariée était en noir, c’est à nouveau à Ferracci qu’est demandée la conception des 2 affiches. Il choisit une photo de Jeanne Moreau dans sa tenue de deuil et inscrit le titre du film en rouge. C’est l’une de ses plus belles créations.
Sur Baisers volés, la typographie du titre rappelle la signature de son auteur, Ferracci. Puis vient l’affiche de L’Enfant sauvage, de Jouineau-Bourduge rendue remarquable par sa simplicité et son dépouillement.
Entre 1975 et 1979, les affiches sont travaillées par Jouineau-Bourduge puis Ferracci reprend la main jusqu’en 1981. La dernière affiche est confiée à Benjamin Baltimore. Une nouvelle génération d’affichistes arrive, la page est tournée.

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :