dernière acquisition : Le Cinéma en partage

Poster un commentaire

17 janvier 2015 par biblistudio

Le-cinema-en-partageFaire en sorte de partager leur(s) passion(s), c’est le point commun de tous celles et ceux qui s’activent à la bibliothèque… C’est aussi le titre du dernier ouvrage de Michel Ciment : Le Cinéma en partage.
Michel Ciment, un nom qui ravivera des souvenirs pour nos fidèles des RENCONTRES de la bibliothèque : nous l’avons reçu au cours de la soirée du 23 novembre 2012.
Un nom également familier aux oreilles des auditeurs du Masque et la Plume sur France Inter, ou de Projection privée sur France Culture.
Directeur depuis 1966 de la revue Positif (« la meilleure revue de cinéma au monde » a dit Martin Scorsese), Michel Ciment est considéré comme « THE » critique incontournable alors qu’il avait commencé sa vie active comme professeur d’anglais !
Auteur de nombreux ouvrages, (son Stanley Kubrick est une référence…) c’est un cinéphile insatiable dont le dernier opus prend la forme d’un livre d’entretiens avec son ami Yann Tobin, qui œuvre à ses côtés à Positif.
Des entretiens, Michel Ciment en a pratiqué tout au long de sa carrière journalistique, ainsi que pour ses livres consacrés à des réalisateurs. À la manière d’une autobiographie, le voilà donc qui se révèle ici et surtout raconte…
Il le fait sans langue de bois, en assumant ses idées de gauche qui ont toujours orienté Positif.
Notre cinéphile revendique surtout sa capacité à prendre position, lassé qu’il est de ce qu’il appelle le « consensus contemporain ».

Citons Alain Riou du Nouvel Observateur, une autre plume du cinéma :
« Lire Le Cinéma en partage donne le sentiment grisant d’être admis dans un cercle où tous les aspects du cinéma sont pris en compte : les films, leur critique, les cinéastes, la cinéphilie, les festivals et les secrets de leurs jurys. Plus une quantité unique de jugements personnels, d’anecdotes, de portraits rapportés par un Jules Verne rigoureux et intuitif qui explorerait pour nous les films comme des volcans. »

Le Cinéma en partage, de Michel Ciment
Éditions Rivages – sortie en librairie : octobre 2014
Bonus : un DVD de 52 minutes du documentaire de même nom.

Comme tous les ouvrages de la bibliothèque, ce livre est à votre disposition et peut être emprunté.

Advertisements

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :