l’affiche de mai 2015 : L’Homme des hautes plaines

Poster un commentaire

17 mai 2015 par biblistudio

L'Homme_des_hautes_plainesProjeté lors de la Nuit des Studio, le 6 juin prochain, L’Homme des hautes plaines est le premier western réalisé par Clint Eastwood, après un premier film, Breezy, bluette sentimentale qui ne restera pas dans les annales du cinéma.
Le film est sorti sur les écrans français le 23 août 1973 et son réalisateur a alors été catalogué d’héritier de l’extrême droite par une partie de la critique française. Qualifié de « conservateur américain new-look » par les moins virulents, certains allèrent jusqu’à le traiter de « fasciste » et même de « nazi ». Jean-Claude Guiguet, dans la Revue du cinéma, l’accusa de faire l’apologie du fascisme. À cause de sa violence et de ses idées, le film fut interdit aux moins de 13 ans à sa sortie.
Le thème du héros vengeur, venu réparer une injustice en imposant sa loi par la peur, a maintes fois été utilisé au cinéma. Pour autant, ces autres films n’ont pas reçu l’accueil mitigé de L’Homme des hautes plaines. Par exemple, Le Mercenaire de minuit de Richard Wilson, sorti en 1964, fut interprété comme une parabole contre le racisme et la violence. L’affiche française est de Landi mais il s’inspira largement de l’affiche américaine. Il l’a stylisée en y accentuant de manière excessive les perspectives, procédé largement utilisé dans les années 70 (Inspecteur Harry, Magnum Force, etc.) Il n’y a qu’un personnage qui, à lui tout seul, remplit l’espace. Le titre et le nom de l’acteur sont inscrits en lettres, façon western, pour appuyer le style du film. La contre-plongée et la présence d’une arme dans chaque main accentue la toute-puissance du personnage. Le camaïeu d’orange, qui rappelle les teintes d’un ciel embrasé, sert de fond au graphisme noir et blanc. Au premier coup d’œil, on sait que l’on verra un film où la présence de Clint Eastwood sera forte.
Geoffrey Lewis, qui nous a quitté dernièrement, y tourna avec Clint Eastwood pour la première fois, pour ensuite le retrouver régulièrement (Doux dur et dingue, Ça va cogner, Pink Cadillac, etc.)

Advertisements

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :