l’affiche de novembre 2015 : Le Bal des vampires

Poster un commentaire

7 novembre 2015 par biblistudio

LeBaldesVampiresAvec l’affiche Le Bal des vampires, film de Roman Polanski sorti en France en janvier 1968, nous nous intéressons à Clément Hurel (1927-2008), affichiste très prolifique dans les années 50/60, au même titre que Grinsson, Ferracci, Mascii ou Landi, ses contemporains. Accompagné d’un groupe d’illustrateurs, il tente dans les années 80 de faire reconnaître le droit à la propriété intellectuelle pour ces oeuvres maintes fois reproduites dans un but commercial, sans que les droits ne soient reversés aux auteurs. Il réalise plus de 1500 affiches, passant d’un style réaliste à une illustration plus fantaisiste. Il officie principalement pour la Gaumont et la SNS. On lui doit des créations devenues légendaires comme À bout de souffle, French Cancan, La Traversée de Paris, et d’autres dans un style plus potache comme Le Gendarme de St Tropez, Les Fous du stade.
L’affiche du Bal des vampires, réalisée au pastel dans des dominantes de rouge, donne le ton du film en opposant deux styles : un dessin sanguinolent plutôt humoristique sur la partie haute (où le vampire s’est déjà délecté de la main de sa promise en guise de baisemain), une représentation du bal sur la partie basse dont le trait est sombre, plus réaliste et plus inquiétant. Son approche est caricaturale : les dents acérées et les ailes du vampire, les vestiges du château et la chauve-souris, le titre sanglant et dégoulinant. Le style vestimentaire des protagonistes situe l’histoire au début du XIXème siècle. Clément Hurel ne s’embarrasse pas de réalisme en croquant les visages de ses personnages sans ressemblance avec les acteurs.
Contrairement à d’autres illustrateurs, il ne signe pas toutes ses créations. Sur cette affiche son nom a été inscrit, comme tapé à la machine à écrire, en bas à gauche du dessin.
Sur cette affiche, comme au générique, Polanski qui tient pourtant un rôle dans le film, ne s’est pas crédité dans la liste des acteurs.

Advertisements

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :