l’affiche de décembre 2015 : Joyeux Noël, Bonne Année

Poster un commentaire

3 décembre 2015 par biblistudio

JoyeuxNoelBonneAnneeSorti en décembre 1989, le film Joyeux Noël, Bonne Année est de circonstance en cette fin d’année qui approche. Long métrage franco-italien, il est l’avant dernier film réalisé par Luigi Comencini (1916-2007), qui s’était fait connaître en 1953 avec Pain, amour et fantaisie puis L’Incompris en 1967 et surtout avec Pinocchio qui était une mini-série, remontée pour une exploitation en salle en 1972.

Joyeux Noël, Bonne Année raconte l’histoire d’Elvira et Gino, un vieux couple dont les époux sont contraints par des difficultés financières, de retourner vivre chacun de leur côté chez une de leurs filles. Christophe Drochon (1963) est l’auteur de cette affiche. Il n’a pas beaucoup produit pour le cinéma et son activité principale est tournée vers la peinture animalière, très réaliste à la frontière du naturalisme.

Fidèle à son travail, Christophe Drochon propose un visuel très concret, proche de la photographie. Mise à part l’incrustation de feuilles de houx sur le bas de l’affiche, l’ensemble de la composition aurait pu sortir tel quel de l’objectif d’un appareil photo. La mise en situation est de facture très traditionnelle. On retrouve ce classicisme dans la police de caractères utilisée pour le titre. Christophe Drochon représente les deux personnages principaux au premier plan sans donner d’indications sur leur identité. À la façon dont ils se regardent, ils pourraient être un couple qui vient de se rencontrer alors que c’est leur séparation forcée qui redonne de la passion à leur histoire. Ni la tenue qu’ils portent, ni le décor, à l’exception d’un sapin qu’on devine en arrière-plan, ne situent l’action du film dans le temps. Le titre annonce des festivités qu’on ne retrouve pas dans les couleurs employées, excepté le rouge qui borde l’affiche. Le titre semble presque en décalage avec le visuel. On note un souci de réalisme dans les détails, comme celui de la texture des tissus ou la ressemblance des visages qui nous permet de reconnaître les acteurs.

Advertisements

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :