l’affiche de mai 2016 : Rio Bravo

Poster un commentaire

12 mai 2016 par biblistudio

RioBravoWestern avec John Wayne et Dean Martin, Rio Bravo, projeté en salle le vendredi 20 mai 2016 dans le cadre des rencontres de la bibliothèque, nous donne l’occasion de nous intéresser à cette affiche. Sorti en 1959, le film est réalisé par Howard Hawks.

Un shérif, campé par John Wayne, arrête le frère de l’homme le plus puissant de la région. Il n’a pour alliés qu’un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs. Dean Martin et Ricky Nelson complètent un casting généreux.

Jean Mascii (1926–2003) est l’auteur de cette affiche. Il est l’un des plus prolifiques de sa génération, avec plus de 2000 affiches à son actif : Pas de pitié pour Ringo, Les Forcenés, Les 4 desperados, Pour quelques dollars de plus, Le Bon, la brute et le truand, Colorado, 5 gâchettes d’or, Le Spécialiste…
Sur l’affiche de Rio Bravo, le personnage de John Wayne occupe le premier plan et il est le seul à pouvoir être identifié. Cette prépondérance annonce l’importance qu’il a dans le film. Les autres sujets, trois hommes allongés sur le sol, probablement morts sous les balles du shérif, et un homme, la main à la ceinture, prêt à dégainer son colt, ne sont pas reconnaissables. Bien que placés en second plan, ils sont le prolongement de la scène qui se déroule face à John Wayne. Le personnage féminin, pourtant important dans le film, n’apparaît pas sur cette affiche masculine. Rien n’indique non plus le lieu où se déroule l’histoire.
L’attitude du shérif, arme à la main, les jambes pliées comme pour équilibrer sa position au moment du tir, contraste avec l’expression de son visage. On hésite entre une grimace à cause du soleil qu’il aurait face à lui ou un début de sourire alors qu’on attendrait plutôt un visage hostile et dur puisque décidé à donner la mort.

Le graphisme est assez réaliste, jusque que dans les détails des tissus dont on devinerait presque les matières. Les couleurs sont celles que l’on retrouve souvent sur les affiches de western : des teintes chaudes d’ocre, de brun et de rouge. Ce code couleur évoque la terre aride des grandes étendues désertiques et poussiéreuses, la chaleur du soleil qui baigne généralement les paysages dépourvus de végétation. Seul le nom des acteurs est indiqué en bleu, les faisant ressortir par contraste aux autres couleurs de l’affiche.

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :