butiné dans nos rayonnages : Israéliens, Palestiniens – Les cinéastes témoignent

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30 juin 2016 par biblistudio

israeliens-palestiniens-les-cineastes-temoignentDix ans après un premier livre Israéliens, Palestiniens, que peut le cinéma, carnet de route, en avril 2014, Janine Halbreich-Euvrad, critique de cinéma, cette fois accompagnée de Carol Shyman, photographe et journaliste américaine vivant à Paris, est repartie en Israël et en Palestine pour un périple de 3 semaines. Elles ont interviewé une vingtaine de cinéastes, 10 Palestiniens, 10 Israéliens. Leur ouvrage, publié fin 2015 s’intitule Israéliens, Palestiniens – Les cinéastes témoignent.

La présentation est sobre mais efficace : chaque témoignage est précédé d’une photo noir et blanc avec une courte biographie, en page de gauche. Il est suivi de 2 fiches. La première « Carnets de route » fait du livre un récit de voyage vivant, riche de personnages, de lieux bien connus mais aussi émaillé d’incidents propres à ce territoire plus petit que la Bretagne. La deuxième « 1001 humiliations » relate une anecdote vécue, terrible dans son absurde réalité et sa banalité quant aux conditions de vie dégradantes faites aux Palestiniens, territoires occupés et Israël confondus.

Aux questions : état du cinéma, enseignement, censure, changements dans les sujets traités dans les films, financement et que peut le cinéma ? , les réponses apportées tissent « une formidable toile de vues multiples » et constituent une source foisonnante d’informations.

Pêle-mêle, on apprend que le cinéma palestinien a 15 ans d’âge, qu’il est surtout documentaire, qu’il existe des possibilités de coproduction entre Israël et la Palestine mais que l’auto-censure n’est jamais loin en cas de financement extérieur, qu’il existe des problèmes d’identité pour les réalisateurs arabes israéliens, que le public israélien se détourne des films politiques préférant des sujets non conflictuels, que le cinéma israélien se dépolitise, qu’il se tourne vers le monde de l’individu, qu’il cherche une réussite commerciale… Il est à l’image de la société israélienne qui se déplace vers la droite, occulte et même nie le problème palestinien comme s’il était derrière elle.

La question de l’extension des colonies, « de ces toits rouges qui s’étendent comme des furoncles », ne semble guère traitée par ces réalisateurs israéliens pourtant engagés. Un seul mentionne que « les colons ont pris Israël en otage ». Mais inversement il n’y a qu’un seul réalisateur palestinien pour évoquer « le tremblement de terre qui s’est produit entre le Fatah et le Hamas à Gaza à partir de 2006 ».

À la question de l’influence du cinéma, les avis sont partagés. Un avis médian est sans doute « qu’il peut semer la graine d’un processus de réflexion ». Mais pour d’autres, l’antagonisme politique est omniprésent car « pour l’oppresseur, l’art pour l’art fait partie de son hégémonie, tandis que pour l’opprimé c’est un moyen de résistance ».

Par le biais du cinéma, ce livre explore judicieusement les sociétés israélienne et palestinienne. Son militantisme est bien réel, la postface, confiée au journaliste israélien Michel Warschawski en est le témoignage final. Ce dernier fait un constat accablant de l’évolution politique et sociale de son pays. Selon lui, sans un acte de sauvetage de la part du reste du monde sous forme de sanctions envers Israël, « 7 millions d’Israéliens sont en route vers un naufrage programmé ».

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