Dans nos rayonnages : les films d’animation

Poster un commentaire

20 janvier 2017 par biblistudio

telerama-hs-animationLes films d’animation : pour enfants… ou pour adultes ?
(épisode 1)
Le Cinéma à Lire (CAL) a interrogé Jérémie Monmarché. Sa fonction aux Studio : en VO (version officielle) il est assistant directeur, en ST (sous–titre) coordinateur du Cinéma Jeune Public.
Âge : entre 7 et 77 ans
CAL : Quand tu es arrivé aux Studio, as-tu délibérément postulé pour cette fonction de coordonateur du Cinéma Jeune Public ?
JM : Pas du tout ! Au début j’ai commencé à l’Association des Cinémas du Centre puis ce fut le hasard… Quand le poste Jeune Public s’est libéré, je me suis dit : pourquoi pas ?
CAL : (petite déception) Donc, pas de passion préalable ?
JM : Pour le jeune public ? Non, la passion m’est venue au fil des œuvres (et chefs-d’œuvre) que j’ai visionnées tout au long de ces années. Peu à peu, la beauté visuelle, la créativité, la poésie même de ce genre de film ont enrichi ma palette d’émotions de cinéphile.
CAL : Qu’en est il du public ? As-tu remarqué une évolution ?
JM : Oui ! Elle est très nette ces derniers temps : de plus en plus d’adultes viennent aux projections, et il ne s’agit pas seulement d’adultes qui accompagnent les enfants mais de spectateurs qui viennent en solo pour leur simple plaisir.
CAL : En effet, Télérama a édité un hors-série intitulé « la Vague de l’Animation ». Comment expliques-tu cet engouement ?
JM: D’abord, parce que les critiques se sont mis à s’y intéresser, la machine médiatique s’est enclenchée et les films d’animation sont apparus dans les sélections de festivals, y compris à Cannes. En témoignent : La Tortue rouge de M. Dudok de Witt, Ma vie de courgette de C. Barras ou La Jeune fille sans mains de S. Laudenbach.

C’est ainsi par exemple que de nouveaux réalisateurs ou des créateurs de longue date comme J.F. Laguionie (Le Tableau) ont été « découverts » grâce au succès populaire de leurs films.
Ensuite, c’est tout simple : quand on a vu un film d’animation réussi, on a envie d’en découvrir d’autres !
CAL : … et peut être aussi d’en savoir plus sur ce genre de cinéma ?
JM : Oui ! Par exemple à la bibliothèque des Studio

Pour information : le hors-série de Télérama est consultable sur place, ainsi que des revues de presse sur les réalisateurs et leurs films (au sous-sol). Peuvent être empruntés différents ouvrages sur l’animation dont le CAL reparlera… À suivre donc !

 

Advertisements

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :