du nouveau dans nos rayonnages : 100 ans de cinéma d’animation

Poster un commentaire

17 mars 2017 par biblistudio

Il est arrivé ! Non, pas le beaujolais nouveau, ce serait un peu tard et puis on est dans une bibliothèque… Mais un grand cru qui devrait réjouir tous ceux et celles pour qui un film d’animation réussi se déguste, tous les sens en éveil.

Alors fans de Shaun le mouton, Fantasia, Mon voisin Totoro, etc., plongez dans cette histoire du cinéma d’animation qui retrace les origines et les étapes de sa création. Ne dites plus en lisant les mots phénakistiscope ou praxinoscope : KEZAKO ? Mais découvrez Emile Cohl, l’auteur de Fantasmagorie (1908) premier film d’animation. Ce genre de cinéma est autant une technique qu’un art (c’est le sujet de la première partie).
Puis voyagez à travers les cinq continents – car, non, il n ‘y a pas que l’animation américaine ou japonaise ! D’ailleurs le sous-titre du livre d’Olivier Cotte l’annonce : La Fabuleuse Aventure du Film d’Animation à travers le Monde.
Découvrez – c’est un autre mérite de l’auteur – des réalisateurs moins connus mais dont l’imaginaire et la créativité poétique nous valent de petits bijoux.
L’objectif est ample… Jugez du peu : 400 pages avec pas moins de 500 illustrations toutes aussi rafraîchissantes et délicates qui aèrent le texte informatif.
De toute façon, point d’exposé universitaire et pontifiant ici, même si l’on ne doute pas du savoir encyclopédique de l’auteur (il a lui-même travaillé en tant que réalisateur, scénariste et infographiste, a collaboré à de nombreux ouvrages consacrés au cinéma d’animation).
Un ouvrage qui couvre l’immense variété des films d’animation, dont certains réservés aux adultes, voire très adultes comme Félix le Chat ou Betty Boop. Il montre que ce cinéma, quand il sort des sentiers balisés pour les enfants, devient un miroir de notre société, comme avec Valse avec Bachir ou Persépolis par exemple, et sait s’ouvrir aux grandes réflexions sur ce monde.

Spectateurs que ce cinéma passionne, ou simplement désireux d’en savoir plus, venez feuilleter ce livre entre deux séances, le boire à petites goulées ou empruntez-le et offrez-vous de bonnes lampées…
Bref, à consommer sans modération !

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :