l’affiche de juin 2017 : L’Armée des ombres

Poster un commentaire

2 juin 2017 par biblistudio

Ce qui attire l’œil en premier sur l’affiche, c’est cet homme assis sur une chaise, les mains ligotées dans le dos. Habitué au dessin à l’encre de Chine, René Ferracci croque cette silhouette dans un style proche de la bande dessinée ou de l’illustration de presse et en définit seulement le pourtour. Le visuel est intemporel, tout comme le costume, la coupe de cheveux. Malgré ce peu de détails, on devine l’attente dans le mouvement de la tête de l’homme ou la recherche d’informations, plus que la peur. La posture semble vigoureuse, les épaules ne sont pas avachies en dépit d’une situation inconfortable. Qui est-il ? Comment en est-il arrivé là ? Que va-t-il advenir de lui ? Rien ne nous l’indique et rien non plus ne permet de dater l’époque du film.
Puis le regard monte jusqu’au titre imposant dont la taille écrase l’homme. Le style est sans fioritures, rouge sang avec ces deux mots : armée et ombres qui prédisent un film dramatique. L’ensemble se détache d’un fond blanc, vierge de tout, vierge des abominations que vont connaître les protagonistes du film, comme si le vide était la seule réponse possible face à l’ignominie.
Pour qui n’a pas vu L’Armée des ombres, rien dans l’illustration réalisée par Ferracci, ne donne de piste sur l’histoire. Pourquoi avoir choisi d’épurer l’affiche (2 espaces au lieu d’1) quand le sujet est riche ? Pour attiser la curiosité ? Pour ne pas dévoiler trop tôt les tragiques destinées ?

René Ferracci, affichiste prolifique entre les années 50 et 80, est l’auteur de 3000 créations, dont certaines sont très prisées par les collectionneurs. Le Salaire de la peur en 1953, La Grande vadrouille en 1963, La Veuve Couderc en 1971 et Les Bronzés en 1978 montrent sa capacité à faire le grand écart entre des univers dramatiques et la comédie populaire.

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :