rencontre avec Frédéric Alix du 17/11/2017 : compte rendu

Poster un commentaire

8 janvier 2018 par biblistudio

La dernière rencontre de la bibliothèque nous a permis de faire connaissance avec Isidore Isou et son film Traité de bave et d’éternité (1951) grâce à l’intervention de Frédéric Alix, docteur en histoire de l’art, venu nous présenter cet enfant terrible des avant-gardes de l’après Seconde-Guerre mondiale.
Isou est un jeune Roumain (né en 1925) quand il arrive à Paris en 1945 où il a l’intention de révolutionner les champs artistiques et culturels, comme l’avaient fait avant lui au début du 20ème siècle les dadaïstes ou les surréalistes.
Par sa violence verbale et son comportement outrancier, il cherche à choquer les tenants de la culture selon lui installée (Aragon, Eluard, Sartre…) Grâce à Gaston Gallimard il crée une revue La dictature lettriste et grâce à Cocteau son film est présenté au Festival de Cannes en 1951 où il fait scandale.
Pour lui l’art ne doit pas être politisé, ni engagé. C’est une position originale à cette époque où l’idéologie marxiste est à son apogée en France. Son moyen d’expression, le lettrisme, est une poésie sonore où les lettres n’ont plus ni sens ni logique, où la seule beauté des sons vient des lettres assemblées.
Les images de son film-manifeste sont « ciselées » et le montage est « discrepant », son et image étant volontairement séparés pour tendre vers l’abstraction totale essayant de montrer ce que, pour lui, le cinéma doit être. L’effet est assez sidérant !
Dans son livre : Penser l’art et le monde après 1945. Isidore Isou, essai d’archéologie d’une pensée, Frédéric Alix montre qu’Isou n’est pas un fantaisiste mais qu’il a réalisé une oeuvre intellectuelle et esthétique complexe (très nombreux livres, films, oeuvres plastiques) qui, bien que restée longtemps confidentielle, a marqué son époque de l’immédiate après-guerre jusqu’aux années 60.

Ce livre est disponible à la bibliothèque à la cote 791.45 ISO

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :