Les animaux au cinéma (1)

Poster un commentaire

8 mars 2018 par biblistudio

L’animal est-il un acteur comme les autres ?

1. Les animaux dans les films d’animation

Les animaux sont à l’écran presque depuis les origines du cinéma (1895), et la 1ère super star du cartoon est Félix le chat en 1919, bientôt détrôné par une souris Mickey Mouse dont la première apparition remonte à 1928 dans un court métrage d’animation muet Plane Crazy des Studios Disney.
Suivra toute la ferme : Dingo (chien farfelu – 1932), Donald (canard nasillard – 1934), Daisy (ah enfin une femme ! – 1937), Bugs Bunny (1938), Oncle Picsou (le riche avare – 1947), pour ne citer que certains des plus anciens.
Car il est vrai que quand on pense « dessins animés », ce sont le plus souvent des films avec des animaux vus dans notre enfance qui nous viennent à l’esprit et qui restent longtemps les compagnons de chaque génération. Citons-en quelques-uns : Bambi (1952), Le Livre de la jungle (1967), Les Aristochats (1971), Le Roi et l’oiseau (1980), Mon voisin Totoro (1988), Wallace et Gromit (1995), Le Monde de Némo (2003), L’Âge de glace (2002), Comme des bêtes (2016).

Bien que les situations dans lesquelles les animaux évoluent soient de pure fantaisie – ayant pour but de produire un effet dramatique ou comique – ils sont souvent semblables aux hommes par leur physique et leurs comportements et l’anthropomorphisme fonctionne à plein régime. Ils ne représentent pas leur espèce.
Dans les productions hollywoodiennes anciennes, gentils ou méchants, les animaux se soumettaient volontairement à leurs maîtres, considérant leur autorité comme légitime quelque fois au péril même de leur vie. De nos jours, les animaux sont mieux traités dans les films d’animation. Maintes fois ils évoluent dans un univers tendre, drôle ou poétique, comme dans Ernest et Célestine (2012), Shaun le mouton (2015) ou Le Grand méchant renard (2017). Ces films brassent les grands thèmes fédérateurs : la vie familiale, l’amitié ou l’écologie s’adressant souvent à des publics de tous âges.
Aujourd’hui, dans le cinéma comme dans la vie, les mentalités ont évolué.
Prochain rendez-vous : les films documentaires avec cette question :

les films animaliers sont-ils tous des faux ?

 

Publicités

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :