Les métiers du cinéma

Poster un commentaire

7 mai 2019 par biblistudio

Quand on voit défiler le générique d’un film, on comprend qu’il s’agit d’une oeuvre collective. Plusieurs centaines de noms apparaissent et ils nous sont complètement inconnus pour la plupart, même leurs professions ne nous disent rien. Mais que font ces gens ?
Si réalisateur, acteur, éventuellement producteur nous sont assez familiers – et encore producteur délégué et producteur exécutif, quelle différence ? – qu’en est-il de story-boarder, mixeur, étalonneur ou bien ripeur ?
Du scénariste au critique de cinéma en passant par le directeur de salle : une grande quantité de personnes s’est succédée pour aboutir au film qui est projeté en salle pour vous.
Rassemblés pour réaliser le film, tous ces professionnels sont les artisans du 7ème art, des travailleurs acharnés, souvent précaires mais surtout déterminés, disciplinés et persévérants.
Il se passe parfois plusieurs années entre l’idée initiale d’un sujet et le film terminé : les réalisateurs qui viennent présenter leur oeuvre aux Studio nous le disent souvent. Le scénario est discuté, revu et corrigé avec le producteur pour trouver des financements correspondants au modèle économique du film. En France, le budget moyen d’un film est de 1 à 1,5 million d’euros.
Si cette étape ne concerne encore que peu de professionnels, les suivantes sont forcément un travail d’équipe : choix des acteurs, repérage des lieux de tournage en extérieur, préparation des décors, des costumes, de la lumière et du son, tournage, effets spéciaux, montage et développement numérique, musique, promotion, distribution et exploitation en salle ou à la télévision ou sur une plateforme numérique.
La vie du film continue dans les festivals, la distribution à l’étranger, le DVD, la VOD et quand il commence à se faire vieux vient la restauration, alors il fait partie du patrimoine.
Le magnifique livre de Marilyne Letertre et Franckie Alarcon Le cinéma, des métiers, une passion nous présente tous ces professionnels du cinéma dans une profusion d’illustrations et d’interviews. Chacun a son rôle et même si nous ne les connaissons pas, ils sont indispensables pour arriver au produit fini, car si le cinéma est un art c’est aussi une industrie.

commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

la bibliothèque

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque
%d blogueurs aiment cette page :