avril 2024 : L’Homme aux mille visages

Poster un commentaire

16 avril 2024 par biblistudio

Le film du mois d’avril 2024, choisi par la commission programmation, est un documentaire de Sonia Kronlund, L’Homme aux mille visages, réalisé en 2023. Précisons que Sonia Kronlund, également auteure, depuis 2002 anime et produit l’émission Les Pieds sur terre de 13 h 30 à 14 h, sur France Culture.

Nous vous proposons de découvrir quelques anecdotes sur le film : 

  • L’Homme aux mille visages, œuvre écrite par la réalisatrice, a également été publié aux éditions Grasset en janvier 2024.
  • Dans une interview réalisée pour le dossier de presse du distributeur Pyramide Films, la réalisatrice se confie : “J’essaie dans ce film, comme dans mon travail en général, de m’intéresser au récit et à la dramatisation des expériences intimes. La question était de trouver une arche narrative comprenant un début, un milieu et une fin sur la base d’une histoire qui se répète avec plusieurs personnages. C’est en me mettant en scène moi-même, dans ma quête aux côtés de ces femmes pour retrouver cet homme, que j’ai trouvé la manière de faire naître une tension dramatique. Cette tension fait pencher le film du côté du thriller, mais elle correspond surtout à celle que j’ai éprouvée en allant à la rencontre des personnages de cette histoire, et en découvrant l’ampleur de l’imposture engendrée par cet homme.”
  • Elle explique comment elle a entendu parler de l’histoire qui est à l’origine de son documentaire : “L’une des victimes est une amie d’amie. Elle m’a contactée pour me raconter son histoire. J’ai commencé par en faire un podcast pour Les Pieds sur terre sur France Culture. Son récit ne m’a pas quittée et j’ai eu envie, à partir d’elle, de rencontrer les autres femmes concernées. Elles se connaissaient, car elles étaient rentrées en contact pour mener une action commune et tenter de faire condamner Ricardo. Cette tentative a échoué, car il s’est montré très menaçant, certaines ont eu peur et ont laissé tomber. Il m’a fallu créer une relation de confiance pour que ces femmes acceptent de se livrer, tout en respectant scrupuleusement leurs conditions. Ainsi certaines voulaient-elles rester anonymes. J’avais conscience que je devais les protéger, car je ne veux pas qu’il se retourne contre elles. J’ai donc dû trouver un dispositif pour brouiller les pistes en faisant appel à d’autres femmes pour interpréter le rôle de certaines d’entre elles avec les mots que celles-ci m’avaient confiés.”
  • Autour de cette enquête sur cet homme mystérieux, elle propose également un portrait de femmes amoureuses : “Ces femmes sont toutes différentes. Il n’y a pas un profil type, rien qui les prédisposerait non plus à se faire avoir de la sorte. Mais ce sont toutes des amoureuses blessées. Certaines sont honteuses de l’avoir été, d’autres trouvent que Ricardo est un génie. Le film raconte aussi la fragilité des femmes dans leurs rapports amoureux. Dans une séquence, l’une, qui est psychologue pour adolescents, dit bien à quel point cet état fait perdre toute maîtrise de soi.”
  • “Ses victimes avaient essayé de le démasquer en vain. Et puisque certaines femmes acceptent de montrer leur visage, de surmonter leur honte en participant au film, je ne me voyais pas cacher son visage à lui. Cela aurait été injuste. C’est donc un parti pris assumé de ma part, peut-être audacieux j’en conviens, mais je ne pouvais pas demander à ces femmes d’exposer leur histoire, leur intimité, leurs faiblesses, sans dévoiler le visage de Ricardo.”, avoue la réalisatrice.

Pour retrouver l’interview en entier dans le dossier de presse du distributeur du film, cliquez ici (puis sur “télécharger le dossier de presse”) : 

http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-prochainement/l-homme-aux-mille-visages.html

Plus d’informations sur le film et les séances http://www.studiocine.com/.

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur notre compte Facebook.

commenter !

la bibliothèque

archives

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque