nouveautés livres janvier 2024

Poster un commentaire

19 janvier 2024 par biblistudio

Voici les derniers ouvrages acquis par la bibliothèque des cinémas Studio. Vous pourrez les emprunter dès aujourd’hui et/ou les consulter sur place.


Les Stars du cinéma policier américain des années 1930-1980 de Pierre Tchernia, édité par Présence + – 1980, à la cote 791.434.2 TCH

Résumé : « Le Privé, cet Américain au sourire impassible, héros de la nuit, blotti dans son imperméable, le regard abrité par l’ombre du chapeau, il appartient depuis toujours, semble-t-il, à la mythologie du cinéma. Erreur ! Il est né vers la fin des années 30… » C’est la naissance et toute l’évolution du « Privé » que cet album va vous permettre de découvrir à travers les photos et les biographies des plus grands interprètes de ce personnage.

Nina et le secret du hérisson : l’artbook du film de Coline Rouge, édité par KMBO – 2023, à la cote 791.435.2 ROU

Résumé : Nina en est convaincue : il y a un trésor dans l’usine où travaillait son papa ! Mais un chien effrayant et son maître gardent les lieux, ça ne va pas être facile d’entrer là-dedans. Heureusement, Nina n’est pas seule. Avec Mehdi, son meilleur ami, elle va imaginer un plan incroyable ! Et un petit hérisson pourrait bien leur souffler quelques idées de génie. 

« Ma biche » : c’est vite dit ! de Claude Gensac, édité par Michel Lafon – 2005, à la cote 791.434.2 GEN

Résumé : Claude Gensac, l’inoubliable femme du « Gendarme », celle que Louis de Funès appelait, « ma biche ». Mais il n’y a pas que ça dans sa vie ! Bien sûr, elle nous parle des tournages hilarants de la série des Gendarmes, de son ami Louis de Funès et de ses brillants acolytes. Mais qui sait que « la biche » était deuxième prix de tragédie au Conservatoire national d’art dramatique ? Qu’elle a joué plus de cinquante pièces, et qu’elle a rencontré les plus grands ? Pierre Brasseur, Arletty, Pierre Fresnay, Edwige Feuillère, Sacha Guitry, Jean Marais, et Pierre Mondy un de ses deux maris. Sans compter Johnny Hallyday lors d’une désopilante course-poursuite. Tous défilent ici, à l’occasion de portraits savoureux (parfois très incisifs ! ) et de croustillantes anecdotes. « Ma biche »… c’est vite dit ! : coups de gueule réconfortants et rires garantis.

Jujube de Juliette Gréco, édité par Stock – 1982, à la cote 791.434.2 GRE

Résumé : « Fleur vénéneuse de Saint-Germain-des-Prés » à « Liane noire de nos nuits blanches » : les métaphores les plus extravagantes n’ont jamais manqué sous la plume des chroniqueurs pour évoquer Juliette Gréco. Au point de parfois figer en un stéréotype cette femme toute de liberté, de conviction, d’une insolence qui n’est pas une provocation gratuite mais refus de se plier aux diktats de la mode. Certes, il en va ainsi des mythes, que la conscience collective s’approprie parce que leur signification déborde l’être qui les incarne. Il n’en est que plus précieux d’entendre le récit vrai de la métamorphose de Jujube – à l’enfance bourgeoise bouleversée par la guerre, la déportation de sa mère et de sa soeur – en Gréco, dans l’attentive affection de Sartre, Queneau, Prévert, Simone de Beauvoir, Mauriac ou Mac Orlan. Gréco, c’est la chanson bien sûr, et avec quel talent, puis le cinéma, le théâtre, la télévision. Mais c’est d’abord l’amour des mots, des mots désinvoltes ou pudiques, ironiques ou émus, qui dessinent ici, au revers de l’image publique, le tracé d’une vie insolite, secrète et chaleureuse. Comme elle.

Audrey Hepburn de Eileen Hofer et Christopher, édité par Michel Lafon – 2023, à la cote 791.434.2 HEP

Résumé : Le récit de la vie de cette femme britannique, qui après une brillante carrière de mannequin et d’actrice aux États-Unis, s’est consacrée à la défense des enfants auprès de l’Unicef. La bande dessinée est complétée d’un entretien avec son fils cadet, Luca Dotti.

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des Cinémas Studio sur notre compte Facebook.

Plus d’informations sur les prochaines sorties et les séances des films à retrouver sur le site des Cinémas Studio.

commenter !

la bibliothèque

archives

contact presse :

biblistudio [at] gmail.com

entrez votre adresse mail ci-dessous :

Priceminister

Priceminister Bibliothèque